- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Articles
Affichage des articles du août, 2020
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
A partir de lieux photographiés il y a longtemps et les mêmes aujourd’hui, je choisis de construire une collection de cartes et de gommer la notion de temps. Toutes ont été prises et construites il y a un mois, un an, plusieurs années… En effaçant des détails, je crée une distanciation qui peut permettre à chacun de se retrouver, de se rappeler un moment, un lieu…
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Et les tableaux de paysage ? Le temps qui passe efface les souvenirs. Chez nous, ce problème est évoqué par la peinture des deux arches du pont d’Ambrussum de Courbet, emporté partiellement par une crue du Vidourle. L’arche solitaire rappelle la vie qui florissait en ce lieu. Le tableau de Courbet nous place dans cette lente évolution. Au regard de l’Histoire de l’humanité peu de temps s’est écoulé.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Hier, aujourd’hui, demain : Je veux écrire à une personne, une amie. J’ai donc un projet. Mon action se situe dans le futur, peut-être même demain. Je peux choisir la lettre sur papier ou la carte. Combien de cartes seront achetées et envoyées pendant les voyages ?!!! Cette vue me séduit parce que le paysage m’a plu. Je suis dans le passé. Je l’achète (présent). Je vais m’en servir pour écrire : futur. Dans mon courrier je partage ce que j’ai vu : passé, hier… Mais depuis combien de temps cette carte a-t-elle été prise, développée et mise à la vente ? Dans quel espace temporel se situent les cartes postales ?